Gestation et mise à bas


Une femelle doit être mis "au mâle" la première fois vers  4 / 5 mois .


Une femelle rentre en chaleur environ tout les 16 jours et dure deux jours, a cette période certaine femelle sont plus agité, se dandine (comme les mâles) et roucoule ,on pourrait penser que c est une forme de dominance en faite elle sont simplement en chaleur, vous remarquerez surtout son changement de comportement si elle partage sa cage avec une autre femelle .D 'autre femelle sont plus discrète .


(Un couple en pleine action)




  (Tara et ses 5 bbs qui viennent de naitre)


 

Un repos de 3 mois est raisonnable entre le sevrage et le début d'une nouvelle gestation .
 

(Délice gestante de "7 bbs " très rare)

Gestation:

Après une gestation de 59 à 72 jours,68 en moyenne,la femelle met bas de 1 à 5 bbs ,parfois 6 bbs mais plus rarement 7/8 bbs .Dès  quatre semaines de gestation ,on peut sentir les bbs bouger en palpant le ventre avec précaution.

Les signes de la gestation sont les suivantes : La femelle se met à boire un peu plus que d 'habitude à partir de la troisième semaine après la conception . Entre la 3 e semaine et la 4 e semaine ,l'abdomen et les flancs deviennent plus fermes car les muscles se tonifient en vue de la mise bas, la future mère prends un peu plus de poids .Vers 1 mois les mamelles grossissent . La future maman ne se prépare pas vraiment à la naissance, elle ne fait pas de préparatifs, pour construire un nid comme le ferais un hamster ou un lapin .

C est pourquoi il assez difficile pour un propriétaire  novice , de se rendre compte de ce qui lui arrive ,et souvent est surpris de retrouver le matin , une portée de bbs cobayes .

Mise bas:

La mise bas s 'annonce de manière discrète,dont la prise de poids est particulièrement visible en cas de portée nombreuse.  

Il en est autrement si l ' on palpe la symphyse pubienne.Cette symphyse pubienne est un endroit où les os de la ceinture pelvienne ne sont pas soudés et qui s'ouvre au moment de la mise à bas, afin de laisser passer les petits.


Elle se trouve au milieu du bas du bassin osseux,un peu au dessus des parties génitales et ne  s'ouvre  "complètement" que quelques jours avant la mise à bas.


Elle commence par s 'ouvrir un peu et l 'on peut y mettre (sur le bas ventre en appuyant un peu )le pouce d 'abord sur le coté,puis complètement à plat dans ce dernier cas , la mise à bas est imminente.L'écartement de la symphyse pubienne peu de temps avant la mise à bas est une particularité anatomique du cobaye ,qui ne se rencontre chez aucune autre espèce d 'animaux domestiques.

Personnellement, je l 'ai découvert seule , car j était impatiente de voir naitre les bbs et c est en palpant  une femelle gestante vers ses os pubien et qui était à la fin de sa gestation et en comparant avec une autre femelle non gestante .

Et il faut tenir la futur maman sur vos genoux et la manipuler doucement .
Et vous passez votre main "sous" son ventre pour palper vers ses os pubien , car tous les cobayes déteste être  retourner ,et se retrouver les quatre pattes en l 'air il risque de paniquer .


Vous pouvez voir que l 'événement est très proche à certains signes le fait de creuser la litière , le gonflement de la partie génitale et la sécrétion des muqueuses ou les douleurs rendues visibles par les contractions du ventre.


Processus de la naissance :

La femelle accouche assise , la tête du bb sort en premier en général et la mère déchire de suite le sac amniotique avec les dents .C 'est important car sinon le petit étoufferait rapidement .Ensuite la mère le lèche et lui nettoie ainsi la bouche , le nez et les yeux .A peine le premier est il prêt qu'un second se présente . En général , il n 'y a du sang qu'à la fin , c est à dire avec le placenta qui est partiellement ou totalement manger par la mère .



Délice et ses 7 bbs "tous vivant"

nés le 9 oct 2010





Naissance en 2006 chez moi de 7 bébés "tous vivant" c est rare .





04/01/2010
9 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Espace de gestion